boucle-magnetique-a-induction
fonctionnement d'une boucle à induction magnétique
Appareil auditif avec position T (bobine à induction)
Source: laboratoires-unisson.com
Demandé à votre audioprotésiste d'activer le programme pour la boucle T.
Certain appareils n'ons pas la fonction!
Pour ce qui concerne les surfaces équipées tel un bâtiment, la qualité de l’installation de la boucle magnétique est décisive. En effet, les signaux émis par une boucle à induction le sont dans une zone délimitée. D’où la nécessité de couvrir un maximum d’espace pour ne pas laisser de zones dans lesquelles le récepteur (aide auditive ou autre) ne parviendra pas à recevoir le signal. Néanmoins, ces installations ont des limites. Même bien pensées en amont, il est difficile d’obtenir une couverture maximale et uniforme. Ainsi, il y aura souvent des surfaces ou la qualité d’écoute sera amoindrie. Des interférences peuvent également apparaître à cause d’autres matériels électromagnétiques ou bien à cause de la présence de métaux dans l’environnement de la boucle.
Prothèses auditives et surfaces équipées de boucle magnétique : dans quelles situations et pour quels résultats
L’avantage de la BIM, c’est de pouvoir être installée dans des lieux divers et des situations du quotidien comme une salle de conférence, à un guichet, avec un téléphone fixe, un téléphone portable etc. L’aménagement progressif des lieux publics, bien que marginal à l’heure actuel, contribue à améliorer l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes.
Le fonctionnement d’une boucle magnétique à induction
Le système BIM (boucle magnétique à induction) transmet les ondes sonores par champ magnétique. Il n’est pas question ici d’acoustique ou de radiodiffusion classique. Un système de boucle magnétique à induction se compose de deux parties essentielles : un amplificateur (relié à une source de sonorisation comme un haut-parleur, un microphone…) et un câble en cuivre relié à l’ampli, en boucle. La BIM utilise comme support des ondes électromagnétiques qui sont amplifiées puis émises au récepteur (l’appareil auditif ou l’implant cochléaire). Différents systèmes de boucles existent, à savoir, les boucles fixes (équipant par exemple un cinéma) ou bien mobile (installée par exemple pour une réunion puis retirée).
Si vous souhaitez être équipé d’un appareil auditif avec bobine à induction, précisez le lors de votre entrevue avec un audioprothésiste car toutes les aides auditives n’en sont pas pourvus (en général, seul les contours d’oreille le sont).
Une fois la position T activée, automatiquement ou manuellement, les microphones des appareils se coupent pour se concentrer plus facilement sur la source sonore et éliminer les bruits parasites. L’activation de cette fonctionnalité est possible dans tous les lieux équipés d’une boucle à induction magnétique (BIM), facilement reconnaissable grâce à un pictogramme d’oreille barrée accompagnée de la lettre T.
Les appareils auditifs avec bobine inductive (position T), une meilleure audition dans les lieux équipés
La fonction télécoil des appareils auditifs permet de recevoir le son d’une source sonore passant par une boucle magnétique à induction directement dans ses aides auditives. La position T permet aux prothèses compatibles de recevoir un champ magnétique émis par un amplificateur et de le transformer en signal acoustique qui sera intelligible et diffusé via les appareils. Cette émission est rendu possible grâce à la présence dans l’appareil d’une bobine à induction qui réceptionne le champ magnétique.
La boucle inductive magnétique est une aide à l’écoute pour les personnes malentendantes. Il s’agit d’un équipement installé dans des lieux et équipements divers (théâtre, cinéma, salle de réunion, téléphone pour malentendant…). Ce système émet des ondes sonores par champ magnétique et les transmet à un récepteur, par exemple, l’équipement d’une personne sourde ou malentendante (aides auditives ou implant cochléaire). La méthode consiste à installer un fil de cuivre en boucle connecté à un amplificateur lui même relié à une source sonore (haut-parleur, microphone, téléviseur…). Pour en profiter, les personnes appareillées doivent avoir une fonctionnalité spécifique pour recevoir ces ondes, appelée Télécoil (ou position T).
La boucle inductive magnétique
Vous êtes devenus sourds ou malentendants?
Copyright® ARDDS12 - 2019
Email: section.aveyron.ardds@gmail.com
ARDDS12 - MDA. Claude Dangles - 15 avenue Tarayre - 12000 RODEZ
Telephone: 06 14 82 02 87 (par sms uniquement)